Signature d’un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de sécurité entre l’ANSSI et le BSI

14 juin 2022

Dès l’entrée en vigueur de l’accord, les certificats valides et publics précédemment délivrés seront reconnus en France comme en Allemagne, tandis que les prochains le seront dès leur publication. L’accord a vocation à couvrir l’ensemble des certificats émis par les deux schémas mais peuvent en être exclus s’ils sont, par exemple, soumis à une réglementation nationale spéciale.

Outre la reconnaissance mutuelle des certificats, l’accord pose les bases d’une coopération renforcée entre les organismes de certification de l’ANSSI et du BSI. Les échanges techniques réguliers sur la poursuite de l’harmonisation  CSPN et BSZ, ainsi que sur le développement de ces schémas, pourront bénéficier d’un cadre formalisé.

Cet accord représente un pas supplémentaire vers l’harmonisation globale des schémas de certification s’appuyant sur dans un délai d’évaluation prédéterminé. La norme européenne FiTCEM (Fixed Time Cybersecurity Evaluation Methodology for ICT products, prEN 17640), en cours d’élaboration, permettra d’étendre au niveau européen l’harmonisation des ces pratiques, notamment via la création d’un système européen de certification basé sur le Cybersecurity Act.

BLOG

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #